Qui nous sommes

Qui nous sommes

Historique

En 2014-2015, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) entame des discussions avec le gouvernement du Yukon afin d’obtenir la gestion du programme d’enseignement à domicile en français langue première. En juin 2015, la CSFY et le gouvernement signent une entente officielle qui délègue les pouvoirs de gestion de ce programme à la CSFY. La CSFY développe ensuite son propre guide pour l’enseignement à domicile en français. À ce moment, on y fait référence en l’appelant « école à la maison » ou « enseignement à domicile ». En 2015-2016, les conseillers pédagogiques de la CSFY accueillent de nouveaux élèves et peaufinent le programme. En juin 2016, l’École Nomade est officiellement créée.

Les services

École à la maison

Que vous habitiez dans une communauté éloignée ou dans les environs de Whitehorse, tous les élèves du Yukon éligibles selon notre politique d’admission peuvent s’inscrire à l’École Nomade pour faire l’école à la maison.

Nos conseillers pédagogiques offrent un soutien personnalisé et des ressources pour vous permettre d’éduquer votre enfant à votre rythme, mais avec notre aide. Le parent demeure responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant. Une demande d’inscription doit être acheminée à la CSFY à julie.dessureault@gov.yk.ca chaque année avant le 15 mai.

École en voyage

L’École Nomade permet aux familles de poursuivre le cheminement scolaire de leurs enfants lors d’un voyage de plusieurs mois. Nos conseillers pédagogiques offrent le soutien dont vous avez besoin pour enseigner la matière vue en classe, peu importe où vous êtes. Le parent devient responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant lors du voyage.

Cours à distance

La CSFY gère les cours à distance en français langue première au Yukon. Une entente a été signée avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) et le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) en Alberta afin d’accéder à leurs cours en ligne.

Les cours à distance en français langue première au Yukon sont disponibles pour trois catégories d’élèves : un élève inscrit à l’Académie Parhélie, un élève inscrit à l’École Nomade, ou un élève inscrit dans une école du Yukon n’appartenant pas à la CSFY.

Pour toute question sur les cours à distance pour les élèves de l’École Nomade, veuillez contacter Jean-François Blouin, conseiller pédagogique, au 867.667.8680, poste 2 ou à jean-francois.blouin@gov.yk.ca.

Veuillez consulter le site web de l’Académie Parhélie pour tous les détails sur les cours à distance pour les autres catégories d’élèves.

 

Vos conseillers pédagogiques

Anie Desautels
Conseillère pédagogique, français et sciences humaines
(867) 667-8680, poste 3
anie.desautels@yesnet.yk.ca
Dynamique et chaleureuse, Anie Desautels voit à l’implantation des programmes prescrits et de méthodes d’enseignement reconnues. Favorisant une approche pédagogique critique, elle travaille à l’épanouissement professionnel du personnel tout en leur offrant les outils nécessaires pour répondre aux exigences du travail dans le milieu de l’éducation.
Arrivée au Yukon depuis 2008, Anie Desautels a de nombreuses années d’expérience en enseignement. Elle a notamment travaillé en Asie et dans le Grand Nord québécois. Fervente de la formation continue, elle détient une maitrise en éducation. Elle a d’abord complété, avec mention, un baccalauréat en beaux-arts et en littérature française, puis elle a obtenu, avec mention, un baccalauréat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux causes humanitaires, à la protection de l’environnement et à la promotion de la culture française.

Jean-François Blouin
Conseiller pédagogique, mathématiques et sciences
(867) 667-8680, poste 2
jfblouin@yesnet.yk.ca
Biographie à venir