COVID-19 : Mises à jour et ressources

Qui nous sommes

Qui nous sommes

Historique

En 2014-2015, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) entame des discussions avec le gouvernement du Yukon afin d’obtenir la gestion du programme d’enseignement à domicile en français langue première. En juin 2015, la CSFY et le gouvernement signent une entente officielle qui délègue les pouvoirs de gestion de ce programme à la CSFY.

À ce moment, on y fait référence en l’appelant « école à la maison » ou « enseignement à domicile ». En 2015-2016, les conseillers pédagogiques de la CSFY accueillent de nouveaux élèves et peaufinent le programme. En juin 2016, l’École Nomade est officiellement créée.

La CSFY rédige le guide pour l’enseignement à domicile en français.

Les services

École à la maison

Que vous habitiez dans une communauté éloignée ou dans les environs de Whitehorse, tous les élèves du Yukon éligibles selon notre politique d’admission peuvent s’inscrire à l’École Nomade pour faire l’école à la maison.

Nos conseillers pédagogiques offrent un soutien personnalisé et des ressources pour vous permettre d’éduquer votre enfant à votre rythme, mais avec notre aide. Le parent demeure responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant. Une demande d’inscription doit être acheminée à la CSFY à [email protected] chaque année avant le 15 mai.

École en voyage

L’École Nomade permet aux familles de poursuivre le cheminement scolaire de leur enfant lors d’un voyage de plus de trois mois. Nos conseillers pédagogiques offrent le soutien dont vous avez besoin pour enseigner la matière vue en classe, peu importe où vous êtes. Le parent devient responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant lors du voyage.

Cours en ligne

La CSFY gère les cours en ligne en français langue première au Yukon.  Elle offre une variété de cours grâce à son partenariat avec Aurora Virtual School (AVS) et à ses ententes avec le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) ainsi qu’avec le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique.

Les cours en ligne en français langue première au Yukon sont disponibles pour trois catégories d’élèves : un élève inscrit au CSSC Mercier, un élève inscrit à l’École Nomade, ou un élève inscrit dans une école du Yukon n’appartenant pas à la CSFY.

Pour toute question sur les cours en ligne pour les élèves de l’École Nomade, veuillez contacter Hugo Bergeron, conseiller pédagogique, au 867.335.6933 ou à [email protected].

Veuillez consulter le site web du CSSC Mercier pour tous les détails sur les cours en ligne pour les autres catégories d’élèves.

 

Vos conseillers pédagogiques

Nadine Laurin
Enseignante pour l’École Nomade à Dawson
[email protected]

Nadine relève de grands défis depuis toujours. Après avoir séjourné en Afrique de l’Ouest avec l’organisme Jeunesse Canada Monde, elle rentre au pays pour étudier l’enseignement primaire et préscolaire à l’Université de Montréal. Elle enseignera pour la CSDM de 1997 à 2005 et y occupera le poste de conseillère pédagogique pour le préscolaire. À l’automne 2005, elle entreprend une nouvelle vie au Saguenay et complètera une maîtrise en apprentissage de la lecture à l’Université du Québec à Chicoutimi. En route vers le doctorat, elle délaisse temporairement ses études pour voyager avec son fils malade et sa famille, accompagnant le Cirque du Soleil à travers le monde, car tel était le souhait de son garçon. Elle crée la Fondation Miro en 2013 qui a pour but d’accompagner les enfants mourants et leur famille. En 2014, elle s’installe en Colombie-Britannique avec sa fille et son conjoint pour enseigner l’immersion française. Convaincue que l’apprentissage passe par la découverte, le jeu et le bien-être, elle adopte une pédagogie où l’enfant prend une place importante dans une atmosphère de classe détendue et familiale. Depuis quelques années, elle poursuit une maîtrise en santé mentale et une formation en psychologie.

Nathalie Martel
Conseillère pédagogique au primaire
(867) 667-8680, poste 2
[email protected]

Nathalie a commencé sa carrière en éducation en 1999. Elle détient un baccalauréat en kinanthropologie, un baccalauréat en éducation physique, un certificat en enseignement, un certificat en prime enfance et une maitrise en enseignement des mathématiques. À la suite de sa traversée du Canada en vélo, elle décide de s’établir à Whitehorse. En 2000, elle fonde le programme de maternelle 4 ans alors connu sous le nom « Jardin d’Émilie ». Depuis, elle a enseigné la maternelle 5 ans et la première année. Innovatrice et créative, elle recherche toujours une façon de se perfectionner. Sa passion pour l’enseignement l’a amenée à étudier différents programmes aux États-Unis et aux Pays-Bas en numératie. Son enthousiasme et son dévouement dans la salle de classe lui ont mérité le respect des parents, des collègues et surtout de ses élèves. Nathalie est une enseignante attentionnée en quête de nouveaux moyens de promouvoir le mieux-être et vise à faire en sorte que chaque élève soit traité avec respect et empathie.

Hugo Bergeron
Conseiller pédagogique au secondaire
(867) 335-6933
[email protected]

Hugo est passionné de l’enseignement dans les milieux minoritaires. Il est titulaire d’un diplôme en enseignement, obtenu au début des années 2000 dans les Maritimes, et a enseigné au primaire, au secondaire et à l’université. Il a également enseigné dans trois milieux minoritaires francophones : en Louisiane, en Nouvelle-Écosse, et au Yukon depuis 2005, où il a fondé sa famille. Il est fier papa de trois Franco-Yukonnais. Hugo a aussi étudié en Intervention en loisir et en Sciences de l’activité physique. Il a développé des programmes éducatifs en français langue première et en immersion; il connait bien les défis de l’éducation. Hugo apporte des idées innovantes et un profond intérêt pour faire vivre la culture identitaire diversifiée. Passionné des idées novatrices qui renforcent l’identité culturelle de sa communauté, il est résolu à faire vibrer et célébrer cette identité. Impliqué, déterminé et passionné, il apporte une richesse de ressources et d’expertise.

Geneviève Tremblay
Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique
[email protected]

Geneviève est née dans la capitale de la belle province de Québec. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de l’enseignement dès son plus jeune âge; elle a enseigné l’alphabet et la lecture à ses quatre sœurs cadettes. Au fil des années, elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés entre 4 ans et 12 ans. Après avoir passé plusieurs années à l’école élémentaire de Whitehorse, elle est prête pour une nouvelle aventure en tant que coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues.