COVID-19 : Mises à jour et ressources

Qui nous sommes

Qui nous sommes

Historique

En 2014-2015, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) entame des discussions avec le gouvernement du Yukon afin d’obtenir la gestion du programme d’enseignement à domicile en français langue première. En juin 2015, la CSFY et le gouvernement signent une entente officielle qui délègue les pouvoirs de gestion de ce programme à la CSFY.

À ce moment, on y fait référence en l’appelant « école à la maison » ou « enseignement à domicile ». En 2015-2016, les conseillers pédagogiques de la CSFY accueillent de nouveaux élèves et peaufinent le programme. En juin 2016, l’École Nomade est officiellement créée.

La CSFY rédige le guide pour l’enseignement à domicile en français.

Les services

École à la maison

Que vous habitiez dans une communauté éloignée ou dans les environs de Whitehorse, tous les élèves du Yukon éligibles selon notre politique d’admission peuvent s’inscrire à l’École Nomade pour faire l’école à la maison.

Nos conseillers pédagogiques offrent un soutien personnalisé et des ressources pour vous permettre d’éduquer votre enfant à votre rythme, mais avec notre aide. Le parent demeure responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant. Une demande d’inscription doit être acheminée à la CSFY à [email protected] chaque année avant le 15 mai.

École en voyage

L’École Nomade permet aux familles de poursuivre le cheminement scolaire de leurs enfants lors d’un voyage de plusieurs mois. Nos conseillers pédagogiques offrent le soutien dont vous avez besoin pour enseigner la matière vue en classe, peu importe où vous êtes. Le parent devient responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant lors du voyage.

Cours en ligne

La CSFY gère les cours en ligne en français langue première au Yukon.  Elle offre une variété de cours grâce à son partenariat avec Aurora Virtual School (AVS) et à ses ententes avec le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) ainsi qu’avec le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique.

Les cours en ligne en français langue première au Yukon sont disponibles pour trois catégories d’élèves : un élève inscrit au CSSC Mercier, un élève inscrit à l’École Nomade, ou un élève inscrit dans une école du Yukon n’appartenant pas à la CSFY.

Pour toute question sur les cours en ligne pour les élèves de l’École Nomade, veuillez contacter Hugo Bergeron, conseiller pédagogique, au 867.335.6933 ou à [email protected].

Veuillez consulter le site web du CSSC Mercier pour tous les détails sur les cours en ligne pour les autres catégories d’élèves.

 

Vos conseillers pédagogiques

Nathalie Martel
Conseillère pédagogique au primaire
(867) 667-8680, poste 2
[email protected]

Hugo Bergeron
Conseiller pédagogique au secondaire
(867) 335-6933
[email protected]