Pour les parents
Le plan d'enseignement
Les parents qui enseignent l’école à la maison sont responsables du programme de leur enfant et doivent faire un plan d’enseignement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique de la CSFY pour obtenir de l’aide pour l’élaboration de ce dernier. Veuillez consulter le guide pour tous les détails.
Lors de la planification de l’enseignement à domicile de votre enfant, vous serez appelé à choisir les ressources que vous souhaitez utiliser, les activités d’apprentissage que votre enfant entreprendra ainsi que les techniques d’évaluation auxquelles vous aurez recours pour mesurer ses progrès.
Voici un exemple de plan d’enseignement ainsi que des idées pour le mettre en oeuvre. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un carnet pour faire le suivi des progrès de votre enfant.
Les parents qui instruisent leurs enfants de 10e, 11e ou 12e année à domicile ont la responsabilité supplémentaire de s’assurer que les conditions relatives à l’obtention du diplôme sont respectées afin que leurs enfants puissent obtenir un diplôme de fin d’études secondaires du Yukon. Voici les détails
Les écoles du Yukon suivent les programmes d’études de la Colombie-Britannique en adaptant le contenu à la réalité de notre territoire. Voici le site web de la Colombie-Britannique qui contient tous les détails ainsi que le lien vers les compétences essentielles.
Remboursement
Les parents qui enseignent à domicile peuvent recevoir jusqu’à 1 200 $ par enfant, par année scolaire. Cette somme est versée pour l’acquisition de ressources ou l’accès à des services qui appuient directement le programme éducatif de l’enfant. Pour connaitre tous les détails pour ce fonds d’allocation des ressources, veuillez consulter le guide.
Ressources
Il est possible d’emprunter des ressources à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et les élèves inscrits à l’enseignement à domicile peuvent accéder aux installations des écoles de la CSFY accompagnés d’un parent. Par exemple : la bibliothèque, le terrain de sport, l’aire de jeux, etc. L’élève peut aussi participer à certaines activités des écoles comme décrit dans le guide en page 17.